Chroniques de Boss (de Jeu Vidéo)

M.Bison
("Série Street Fighter")

Picture
Je vous présente le Légendaire M.Bison ("Vega" en Japonais), cauchemard de tout gamer digne de ce nom et c'est peu dire... .

Il fait sa première apparition dans Street fighter 2 
(jeu de combat sorti sur Snes puis Megadrive en 1991)
en tant que dernier Boss "non débloquable par le joueur" accompagné de 3 autres boss moins puissants (Vega, Balrog et Sagat).

Nous allons donc nous intéresser a cet épisode puisque , même si il apparaît dans d'autres, c'est dans Street Fighter 2 qu'il joue le mieux son rôle de "Big Boss"
Ses signes distinctifs:
- Look de dictateur avec casquette et habits rouges rappelant le communisme 
- Grande et Solide Carrure affublé d'une grande cape qui donne toute sa
  classe au personnage.

Le joueur doit affronter , aprés six combats environ, les 3 boss cités plus
haut suivi du dernier boss : M.Bison. Les joueurs inexpérimentés verront sûrement, dés le début du combat, défiler leur barre de vie devant leurs yeux (humour !).

En effet le joueur doit ici penser chaque coup qu'il donne et chaque déplacement qu'il effectue car ce Boss ne ratera aucune occasion pour profiter des failles du joueur et ainsi l'abattre. Le joueur devra donc être sur le qui-vive et profiter de la moindre chance qui s'offrira a lui afin d'infliger un maximum de dommages a Bison et de prendre l'avantage (et ce pendant 2 ou 3 "round"). Vous pouvez ajouter à cela la musique de fond qui s'accélère lorsque le combat est proche de la fin (barre de vie d'un ou des deux combattants basse) qui rajoute une pression sur les épaules du joueur.

Au fil des défaites, le joueur va détester de plus en plus ce Boss dévastateur qui ne lui laisse pas l'ombre d'une chance et cette épreuve va lui sembler insurmontable. Cependant , à force d'acharnement , le Joueur va finir par battre Bison (ou abandonner et éteindre violemment la console) et ainsi ressentir un grand soulagement et ,pour certains, une déception ou bien le sentiment de rester sur sa faim (pour les plus motivés !) car le Jeu se clos ,aprés ce Boss, par une petite scène différente selon le personnage choisi suivi d'un joli "Game Over" sur l'ecran.

Ce combat reste pour beaucoup de joueurs réellement symbolique car c'est souvent le 1er combat de Boss auquel ils ont participé et en gardent donc un souvenir impérissable.




Picture

Le 19/10/2010